02 Août Sept manières de perdre vos données !
Vrai ou faux :
Je n’ai pas besoin de sauvegarder mon PC ou mon Mac car j’utilise un logiciel antivirus.
Votre réponse : _______
La réponse exacte est : Faux – voici pourquoi.
Chaque utilisateur de PC ou de Mac doit installer un logiciel antivirus pour protéger ses données et son système contre les virus et les attaques des pirates informatiques. Toutefois, il ne protège pas votre ordinateur des SEPT autres façons de perdre des données :
- Défaillance matérielle
- Erreurs humaines
- Perte ou vol d’un périphérique
- Catastrophe naturelle
- Accidents
- Erreurs logicielles
- Problèmes survenus lors de la mise à mise à niveau ou de la mise à jour de vos logiciels
Voyons quelques exemples de pertes de données. Vous vous êtes fait voler votre PC ou votre Mac, et vous n’avez pas effectué de sauvegarde de vos données. Les logiciels antivirus, qui protègent vos données des « vols » numériques, ne vous sont plus d’une aucune utilité à présent. Cependant, si vous avez sauvegardé votre PC ou votre Mac, le seul bien que vous perdrez sera votre PC ou votre Mac – pas vos données numériques.
Mon lecteur de disque est tombé en panne !
Voyons une autre source possible de perte de données : une défaillance matérielle. La panne d’un disque dur est la défaillance matérielle la plus courante à l’origine d’une perte de données.
Les disques durs sont plus fragiles que vous ne le pensez ; ils comportent plusieurs parties qui peuvent facilement être victimes de dysfonctionnements.
Vous pouvez perdre vos données de nombreuses façons si votre disque tombe en panne.
- Lorsque vous éteignez le disque dur, le bras actionneur parque la tête du disque à l’écart du disque. Si le bras n’effectue pas le parcage correctement, la tête peut entrer en contact avec le disque et tomber en panne.
- Une minuscule particule de poussière peut se coincer entre la tête et la surface du disque, provoquant une panne de la tête.
- Suite à une coupure de courant subite, la tête est susceptible de se déplacer de manière imprévisible. Il est alors possible qu’elle écrive des informations erronées.
- La carte de circuits qui se trouve dans le lecteur peut tomber en panne, ce qui rend le mécanisme du disque inopérant.
- Certaines zones magnétiques du disque peuvent être endommagées. Si ces secteurs défectueux ne provoquent de panne de la tête de lecture, vous risquez tout de même de perdre des données.
Selon une étude récente, le taux de survie des disques durs sur une période de 3 ans se situe entre 74 et 97 %, en fonction du fabricant/modèle. En d’autres termes, en envisageant un scénario catastrophe, 1 disque dur sur 4 est susceptible de subir une panne dans une période de trois ans, ce qui se traduit par une perte complète des données.
Comment éviter que mon disque dur ne tombe en panne ?
- Ne retirez pas votre disque dur de l’ordinateur lorsqu’il a été installé.
- Ne déplacez pas, ne secouez pas et ne bousculez pas votre ordinateur pendant qu’il est allumé. Si vous possédez un ordinateur portable, ne le déplacez pas lorsqu’il est allumé et que le capot est ouvert.
- Veillez à ce que l’intérieur du boîtier de votre ordinateur reste propre.
- Assurez-vous que les ventilateurs fonctionnent et que votre ordinateur ne chauffe pas de façon excessive.
- Évitez d’allumer et d’éteindre votre ordinateur plusieurs fois par jour.
- Utilisez un parasurtenseur afin d’éviter les coupures de courant.
- POINT LE PLUS IMPORTANT, VEILLEZ À SAUVEGARDER VOTRE SYSTÈME.En procédant ainsi, vous préserverez votre vie numérique, malgré les SEPT façons de perdre vos données qui existent !
No Comments